Brocéliande de William MacKendree :
la nouvelle édition de La Navire
La gravure sur bois est l’une des techniques les plus anciennes dans la tradition de l’estampe. Les gravures des maîtres japonais et chinois remontent au II siècle et ont atteint leur sommet avec les œuvres de Hiroshige, Utamaro et Hokusai au XIX siècle. En Europe cette expression graphique prend le relais au Moyen Âge, notamment en Allemagne. Au XX siècle, les expressionnistes allemands, le fauvisme en France, et, jusqu’à nos jours avec les œuvres de Georg Baselitz et Anselm Kiefer par exemple, perpétuent l’expression du bois gravé en s’affirmant grâce à sa force visuelle. C’est justement l’exigence que demande ce médium et sa profondeur primale qui m’attire. J’ai travaillé dans l’atelier de Michael Woolworth, un des plus grands éditeurs d’estampes en Europe. Tout commence avec un dessin à l’encre réalisé sur une grande plaque de bois. Ensuite, j’ai passé cinq semaines à graver l’image sur bois, en bas-relief, pour réaliser la matrice sur laquelle on applique l’encre pour l’imprimer ensuite sur papier via une presse à rouleau. La tension visuelle entre l’image positive et le fond négatif est un jeu essentiel dans mon travail. Pour créer cette agitation sur l’estampe, il était essentiel de peindre un fond original et unique pour chaque tirage de l’édition qui devient ainsi une peinture originale. Nous avons imprimé de nombreuses épreuves afin de trouver le juste équilibre entre image et fond, arrivant à réaliser une édition dans laquelle chaque estampe est une pièce quasi unique.
Brocéliande est disponible dans la boutique de La Navire :